Voyager en famille

Aventure
Voyage en famille


Vous avez envie de voyager mais vous trouvez le projet trop compliqué depuis que vous êtes parent ou beau-parent ? Voyager avec des enfants implique un peu plus d’organisation, mais les bénéfices en valent vraiment la peine. Enfant, je voyageais avec mes parents et j’adorais ça ! Mes meilleurs souvenirs d’enfance sont teintés de voyages. Pas nécessairement très loin, ni très longtemps, mais le dépaysement apporté me comblait de bonheur.

 

Avec mes parents, presque tous les étés, on allait sur la côte ouest américaine en auto. On partait très tôt le matin (avant le lever du soleil) avec une tente-roulotte, l’auto pleine du plancher au toit, mon frère et moi pognés sur la banquette arrière au travers des valises pis de la glacière. C’était merveilleux ! J’adorais ça ! J’avais 14 ans lors de mon premier voyage en avion pour aller à Walt Disney World. J’étais une des privilégiées de mon groupe d’amis à pouvoir prendre l’avion ! C’était moins populaire et abordable qu’aujourd’hui.


Quand j’ai eu des enfants, j’ai voulu leur créer des souvenirs, leur faire vivre des expériences similaires. Même en vivant seule avec mes enfants, on allait en camping ou je louais un motel dans le Nord pour un long week-end, on faisait de petits voyages en voiture… Les enfants s’en rappellent encore ! C’était vraiment très enrichissant pour eux.

 

Pis la bonne nouvelle quand on voyage avec des enfants, c’est que généralement ils sont plutôt gentils et collaborent bien. C’est sûr que ça dépend des enfants, que la fatigue peut les rendre grincheux (le changement d’environnement est déstabilisant), mais ça vaut la peine d’essayer quand même !

Voyager

Quelques petits trucs pour voyager avec des tout-petits :

• Ayez toujours à portée de main des collations pour éviter d’avoir faim (vous ou les enfants). On est impatient quand on a faim, et si on est ailleurs et que les aliments locaux offerts ne plaisent pas, vous aurez un plan B familier.
• Apportez les doudous et jouets favoris des enfants.
• Si vous voyagez en auto, conduisez lorsque les enfants dorment et arrêtez-vous régulièrement lorsqu’ils sont éveillés. Apportez un ballon et faites bouger la marmaille lors des arrêts.
• Expliquez le plus exactement possible à vos enfants ce que vous allez faire. Expliquez-leur la séquence et vos attentes envers eux.

 

Pour vos enfants plus vieux :

• Impliquez-les dans l’organisation du voyage ; demandez-leur ce qu’ils aimeraient voir ou faire.
• Laissez-les faire leurs propres valises (vous vérifierez ensuite que tout est là).
• Faites-leur économiser de l’argent qu’ils dépenseront lors du voyage pour des souvenirs ou des activités.
• Parlez-leur du voyage, de ce que vous allez faire ou voir.

 


Où aller avec des enfants?

Partout !!! Mais…
Certaines destinations sont plus adaptées aux enfants et aux familles que d’autres. Je trouve plus difficile d’aller à des endroits comme Las Vegas avec des enfants. Il y a quelques trucs pour les familles, mais en grande majorité les activités proposées sont pour les adultes.

 

Pour faire de votre voyage familial un succès, incluez des activités qui intéresseront les enfants, et d’autres qui plairont aussi à vous. Tout le monde y trouvera leur compte.


Les longs vols en avion peuvent être difficiles avec de jeunes enfants. Certains ont mal aux oreilles (faites-leur boire durant le décollage et l’atterrissage, ça pourra aider). Trop d’escales peut aussi être dur à gérer avec des enfants. Il faudra peut-être courir pour attraper un vol de correspondance… Pensez à votre stress : gérer une crise ne sera certainement pas le bon moment !

Évidemment, voyager en famille peut coûter cher. Il vous faudra être un peu plus créatif si vous voulez voyager plus souvent à coût moindre. Faites votre itinéraire en fonction des dates moins touristiques pour l’endroit que vous voulez visiter. Naturellement, il vous faudra composer avec des températures plus fraîches, parfois de la pluie ou de la neige, alors soyez préparés en conséquence !

 

Au final, vous ferez de très belles économies.
Aussi, plus votre destination sera lointaine, plus les billets d’avion risquent d’être dispendieux. Magasinez 4 à 6 mois à l’avance pour vos billets d’avion. Pour l’hébergement, les choix sont nombreux : hôtels, location de maison, camping… Voilà quelques options à considérer lors de votre planification de voyage.

VOyager

Pour les tout inclus, j’ai personnellement un faible pour Cuba. C’est un pays sécuritaire, à moins de quatre heures d’avion, et plusieurs hôtels ont ce qu’il faut pour accommoder les familles. Les gens sont sympathiques, il fait beau, les plages sont superbes et la mer n’est pas trop violente : à privilégier lorsqu’on a des enfants ! Cuba est la destination offerte en tout inclus la plus abordable.

 

Mais cette destination n’est pas pour tout le monde : certains adorent, et d’autres détestent. Contactez un agent de voyage qui pourra vous conseiller sur les endroits intéressants pour vous et votre famille.

 

Si vous vous décidez pour un voyage avec les enfants mais qu’un des parents n’est pas de la partie, assurez-vous de faire signer la lettre d’autorisation parentale. Vous traverserez plus facilement les douanes.

 

Les grandes familles, les familles avec ados, ou les familles recomposées :

pensez à prendre des suites avec chambres fermées ou des chambres communicantes ! Ça rendra votre voyage plus confortable.

Les compagnies d’aviation offrent des accommodements pour faciliter le voyage, tels que les vols gratuits pour les enfants de moins de deux ans, et certaines compagnies offrent même gratuitement la sélection de siège pour les enfants de moins de 12 ans et leurs accompagnateurs. (Vous pouvez vérifier en ligne auprès des différentes compagnies d’aviation pour savoir lesquelles offrent ce service.)

 

Une autre façon de voyager de façon sécuritaire est de préparer une croisière ! Certaines compagnies offrent de beaux clubs pour enfants et pour ados ! Vous aurez donc le plaisir de partager de beaux moments en famille et des moments où tous ont du plaisir dans des activités qui leur sont destinés. Les escales vous permettront de visiter des endroits merveilleux tout au long de votre voyage, en famille.

 

Les enfants sont très bien accueillis un peu partout dans le monde. Voyager avec des enfants ouvrent des portes ! Les gens ne sont pas méfiants envers eux, ils viendront alors plus facilement vers vous !

Agente de Voyage

Pour faire de votre voyage familial un succès, voici quelques petits trucs :

• Travaillez avec un agent de voyage. Ça ne coûte rien, l’agent vous aidera et vous conseillera. Il pourra trouver pour vous des endroits auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé.
• Soyez organisés : préparez vos bagages quelques jours à l’avance pour être sûrs d’avoir tout ce qu’il vous faut. Faites-vous des listes pour ne rien oublier et pesez vos valises en tenant compte qu’elles seront peut-être plus pesantes au retour avec les souvenirs !
• Séparez les vêtements en utilisant des pochettes de séparation ; ça évitera que tout soit en bordel durant tout votre séjour.


• Prévoyez toujours pour 24h de vêtements dans votre valise de cabine, ainsi que votre crème solaire (format de moins de 100ml) et votre maillot de bain ; si vos bagages arrivent plus tard, vous pourrez quand même profiter de vos vacances en attendant !



La journée de votre arrivée, ne prévoyez pas de grosses sorties. Vous aurez besoin de ce temps pour vous installer dans votre chambre, faire le tour du resort, vous reposer de votre vol. Vous pourrez aussi en profiter pour planifier les activités des prochains jours.

 

N’essayez pas de tout voir : suivez le rythme de votre famille. Profitez des siestes des enfants dans la poussette pour boire un café sur une terrasse, ça vous fera passer un bon moment. Rien ne sert de courir ! Prévoyez des activités aux heures où vos enfants sont en forme.
Et surtout amusez-vous !

N’hésitez pas à me contacter pour votre prochaine planification de voyage ! C’est gratuit. 🙂 Catherine Doiron Agente de Voyage

 

article précédent
article suivant

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.