Les bienfaits de la créativité

Bien-être, Créativité

 

 

Là, je ne veux pas voir personne me dire qu’ils ne sont bons dans rien, que même dessiner un bonhomme allumette est désastreux. La créativité a bien des formes, comme je l’ai mentionné dans un article précédentJ’aimerais que vous gardiez les yeux et le coeur ouverts. Prenez une grande respiration, mettez de côté vos propres jugements face à vos créations du passé et ouvrez la porte de votre imagination profonde, la même que Peter Pan utilise pour voler.

 

 

Lorsque nous étions de jeunes enfants, on ne se posait pas de questions. Tout devenait un moment de création, on était guidé par notre imagination sans frontière. On pouvait dessiner tous les animaux de la terre, recréer l’arche de Noé avec les toutous de la maison, s’improviser caissière d’épicerie ou même se faire un château avec les coussins du salon.

 

 

Pourquoi ça a changé? Les responsabilités, la société, tout simplement la vie qui nous interpelle et nous amène à devenir plus structuré. Le traditionnel métro-boulot-dodo, le “je n’ai pas le temps pour autre chose”. Jusqu’à un certain point, l’adulte se doit de se construire cette structure, mais cela ne signifie pas qu’il faut fermer la porte à son Peter Pan. Se donner du temps pour soi, pour créer, c’est se donner des outils pour mieux réagir face aux choses inconnues. De mieux s’ajuster aux changements, de ne pas être pris au dépourvu lorsque l’on met le pied en dehors du sentier.

 

 

Lorsque je parle de création, cela peut être un dessin, écrire une histoire, faire un tricot, bricoler une maison d’oiseau… tant que l’on doit y porter sa concentration, faire des choix! (Couleurs, texture, disposition, grosseur, etc.) Alors que l’on se concentre sur ce que l’on est en train de créer, on ouvre la porte sur notre monde intérieur, on focuse sur ce que l’on est en train de faire, non seulement on est dans le moment présent avec soi-même, mais on est en train ‘d’être’.

 

 

On est pas en train de penser à notre liste d’épicerie ou de penser à la pile de dossiers qui nous attend au bureau, on est en train d’extérioriser une partie de nous, on est en train de donner vie à notre petite voix qu’on maintient souvent silencieuse. C’est donner le micro à notre côté droit du cerveau, qui va nous amener l’audace de s’ouvrir à la nouveauté.

 

 

Être ouvert face à notre créativité nous rend plus dynamique, courageux et sage. En d’autres mots, croire en ses moyens, peu importe la situation, aide à garder un regard éclairé lorsque ça devient moins beau. On voit les défis que nous apporte la vie de façon différente, on accepte de se remettre en question pour changer cette structure et devenir encore meilleur.

 

 

Les grands avantages de tout ça, c’est que, sans s’en apercevoir, on travaille notre paix d’esprit et on contribue grandement à l’évolution de notre estime personnelle.

Il y a autant de formes de créativité qu’il y a d’êtres humains, ça, c’est mon avis. Faites-vous une plage-horaire pour vous consacrer du temps et, s’il vous plaît, autre chose que la télé, la tablette ou un livre : pensez avec vos mains! Qu’est-ce que vous aimeriez leur faire faire, leur faire apprendre… Essayez des choses, amenez votre cerveau gauche à quitter, ne serait-ce que quelques heures, sa belle et grosse structure.

 

Prochainement, je pourrai vous montrer des créations que j’ai expérimentées, pour vous donner un aperçu. Je me suis aventurée dans le dessin, la peinture, le tricot, le crochet, le tissage, le jardinage et le collage. Je regarde prochainement pour apprivoiser la guitare, ce qui n’est vraiment pas dans ma zone de confort. Tout ce que je connais de la musique, c’est, comme bien des gens, la traditionnelle flûte à bec! 😀

 

Partagez-moi vos créations, suivez-moi sur Instagram. Je laisse souvent des traces de ce que je suis en train d’expérimenter.

 

article précédent
article suivant

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Julie lit au lit
    septembre 19, 2016 at 6:42

    Vivement la flûte à bec, surtout sur Youtube hihi!

    J’ai hâte de lire tes textes sur des activités créatives que tu as expérimenté. Si on veut un résultat différent, il faut faire des choses différentes, ou du mois, les faire différemment. Essayer des nouveaux trucs, ça ouvre les horizons!

    • Reply
      dailypopheart
      septembre 21, 2016 at 3:02

      Merci Julie ^.^

  • Reply
    Sophie Perreault
    février 2, 2020 at 10:46

    J’adore te lire xx

    • Reply
      Mélissa
      février 11, 2020 at 3:31

      Merci douce Sophie !! <3

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.