Lecture du mois

Découverte, Lecture

Je vais tenter de vous faire découvrir des livres de tout genre à travers mon article mensuel.
Je viens tout juste de terminer un rush de lecture! Comme je suis sur le jury pour le Prix de la Biennale littéraire des Cèdres, volet premier roman québécois, j’avais 8 livres à terminer pour la fin du mois de mai. Comme à mon habitude lorsque j’avais des lectures imposées au cégep, j’ai attendu à la dernière minute pour lire la moitié des livres. De belles découvertes !

 

Je vous invite à aller découvrir le lauréat de l’édition 2016, Neil Smith avec son roman Boo ! Bourré d’imagination, ce roman convient autant aux adultes qu’aux adolescents. Enfin bref, dès que j’ai terminé ces romans, j’ai sauté sur l’occasion de lire des BD qui m’attendaient sur ma table de salon. Voici sans plus tarder mes lectures du mois de juin :

 

Mistress
©Histoire par Marjorie liu, illustrations par Sana Takeda

 

Monstress, Numéro 1, Image Comics, Marjorie Liu (Illustrations : Sana Takeda)

Monstress, c’est une série de comic book ayant 6 numéros à ce jour. La série vient de débuter et j’en ai entendu parler grâce à Landfall Freight, une subscription box de romans graphiques et comic books. Cette série n’a pas de traduction française pour l’instant.

L’histoire se déroule dans une Asie du futur avec un style d’illustration magique et en lien avec le contenu. Dans ce premier numéro, un univers steampunk ancre ses personnages dans une histoire rappelant vaguement X-Men. Ce n’est pas du tout une histoire de super héros, mais le seul fait que plusieurs personnages soient des « mutants » (certains avec des pouvoirs) suffisait à me rappeler les X-Men. Bon, je viens de voir X-Men : Apocalypse, c’est peut-être pour ça aussi. Bref, dans le genre fantastique, ce triple numéro donne vraiment l’eau à la bouche. L’intégrale contenant les 6 premiers numéros sort le 13 juillet, je pense bien devoir me la procurer pour connaître la suite!

 

ton petit look
© Ton Petit Look et les Éditions Cardinal

 

Ton Petit Look, Éditions Cardinal, Josiane et Carolane Stratis

Merci aux éditions Cardinal pour ce livre!

J’attendais avec impatience ce livre. J’ai pu le déguster à petites doses en lisant un article de temps en temps. C’est vraiment un bel ouvrage pour les femmes en général. Il a une approche « Dico des filles » sans être aussi stéréotypé. C’est un beau livre de référence sur plusieurs sujets comme la santé, la culture générale, les finances… Les sujets sont toujours abordés d’une façon intéressante malgré le sérieux de certains, et on peut reconnaître la plume des rédactrices en chef du blogue Ton Petit Look sans problème. À recommander à toutes!

 

chain mail bikini
© Amanda Scurti

 

Chaimail Bikini : The Anthology of Women Gamers, Collectif

Ce recueil (uniquement disponible en anglais) m’a aussi été proposé par Landfall Freight.
Ce collectif présente une variété d’histoires sur le thème du jeu. Que ce soit Donjon et dragon, les jeux vidéos, le LARPing, Magic : The Gathering, les boardgames, tout y est. Le thème particulier du livre ne touche pas tous les types de lecteurs, mais j’ai trouvé que c’était une façon intéressante de voir plusieurs styles d’illustrations différents tout en en apprenant sur un thème parfois méconnu du lecteur non-geek.

La façon dont les récits sont présentés est aussi différente à chaque fois. Comme les histoires sont courtes (maximum 4-5 pages par auteur), si un auteur ne nous attire pas particulièrement, on n’en a pas pour longtemps. Cela va de même par contre pour les auteurs dont on aimerait en voir plus!

 

aliss-C
Aliss, Éditions Alire, Patrick Senécal

Certains diront que je suis en retard, mais je viens de terminer ma première lecture d’une œuvre de Patrick Senécal. Il faut avouer qu’il est rendu un incontournable de la littérature québécoise, malgré ces thèmes assez noirs. C’est suite à une de ses conférences que j’ai été tentée de lire Aliss, sa réinterprétation du conte de Lewis Carroll.

Il faut dire qu’avant d’avoir assisté à la conférence, je ne savais même pas qu’il s’agissait d’une version ultra-hardcore d’Alice au pays des merveilles. J’ai trouvé amusant de voir les liens entre les deux histoires. Lecteurs sensibles, veuillez vous abstenir. Certaines scènes de sexe sont vraiment intenses et pourraient déplaire. J’ai trouvé que c’était une lecture tout de même facile, malgré quelques longueurs à la fin du roman. Les débuts de chapitre ont une approche un peu trop pédagogique à mon goût en faisant constamment référence aux éléments du schéma narratif, mais rien pour décourager un lecteur voulant savoir la suite de l’histoire!

 

Eux-C
Eux, Leméac, Patrick Isabelle

J’avais déjà lu le premier roman de cet auteur, Bouées de sauvetage, au thème tout aussi bouleversant.
Un roman québécois essentiel portant sur l’intimidation au secondaire. C’est très cru et réaliste, à ne pas porter entre toutes les mains… C’est le récit d’un jeune garçon qui se fait intimider pour la première fois dans les toilettes de son école, et de comment la situation dégénère par la suite.

La forme du roman est intéressante sur le plan du temps, car les chapitres sont intercalés de courts chapitres prenant place un peu plus loin dans le futur. Une ambiance borderline terrorisante, j’en avais le souffle coupé! Ce roman est publié dans la collection ado de Leméac, mais il est pertinent de le lire à tout âge.

 

Pour terminer Daily Pop Heart est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Encourager un libraire indépendant, c’est encourager l’économie locale. Les liens vous mèneront directement sur la fiche du livre en question sur le site Leslibraires.ca. N’hésitez pas à m’écrire vos suggestions de livres ou vos lectures du moment, j’adorerais vous lire !

article précédent
article suivant

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Lynn Chadwick
    juillet 1, 2016 at 2:16

    Cool les filles! Les vraies comme la fausse! 😉

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.