Êtes-vous une folle aux plantes ?

Bien-être
Folle aux plantes

Quand j’étais petite et que je rendais visite à ma grand-maman, j’étais toujours impressionnée par toutes les belles plantes qui s’épanouissaient dans son logis. Les gens avaient pris l’habitude de lui offrir une violette africaine en guise de remerciement, ou encore un lys pour souligner la fête de Pâques, sans oublier le fameux poinsettia pour mettre une touche de couleur pendant la période des fêtes.


À chaque fois que j’allais chez elle, j’avais l’impression d’entrer dans un pays tropical. Je voyais des feuilles qui ne poussent pas dans les forêts du Québec : certaines étaient épaisses, d’autres avaient des formes étranges ou étaient poilues… C’était fascinant pour moi.

Folle aux plantes

Le don du pouce vert

Adolescente, je désirais aussi avoir plein de plantes, comme ma grand-mère. Après tout, si elle avait réussi, je le pouvais moi aussi. Mon choix s’est arrêté sur cette petite plante que je trouvais douce au touché et jolie à regarder fleurir, la préférée de ma grand-maman ; la violette Africaine. Mais à toutes les fois que je me procurais une nouvelle violette, c’était une véritable catastrophe. Elle pourrissait à tout coup. J’étais triste de réaliser que je ne possédais pas le don du pouce vert.


Les secrets de la réussite

Ce n’est que dernièrement que j’ai fait une grande découverte… Nous avons tous le pouce vert… Vous en doutez ? Moi, je vous dis que vous pouvez réussir. Il suffit de connaître le secret : ne pas avoir peur de s’informer !!! Oubliez les magasins grandes surfaces et allez dans une pépinière. Les gens qualifiés vous guideront selon vos besoins, et ce, avec une belle diversité de plantes intérieures. De plus, les plants sont mieux entretenus là-bas, et bien plus vigoureux.



Informez-vous

Prenez le temps de choisir la pièce dans laquelle vous voulez voir votre plante grandir. Observez la luminosité : cette pièce est-elle très ensoleillée ou peu lumineuse ? Est-ce que ce sera une plante qui vivra dans une chambre avec une température stable, ou dans la salle de bain avec un degré d’humidité plus élevé ?

Ces détails sont essentiels pour le choix de votre plante. Les gens qui travaillent dans les pépinières veilleront à bien répondre à vos besoins et vous recommanderont ce qui convient à l’emplacement choisi.


Posez des questions sur l’entretien. Est-ce une plante qui a besoin d’être changée de pot régulièrement ? Quelle est la fréquence de l’arrosage ? Est-elle toxique pour les enfants ou les animaux ? N’oubliez pas de noter le nom de votre plante. Cela vous sera très utile en cas de doute.
N’ayez pas peur de dire que vous êtes un apprenti pouce vert : les horticulteurs se feront un plaisir de vous partager leurs trucs et connaissances.



Les bienfaits des plantes intérieures

Les plantes ne feront pas qu’embellir votre demeure, elles sont également d’excellents dépollueurs. Saviez-vous que la plupart des meubles de votre maison rejettent des produits chimiques ? Les plantes de votre habitation vont donc aider à purifier l’air ambiant.


Certains végétaux sont reconnus pour leurs bienfaits santé. Par exemple : l’aloe vera soigne les brûlures et apaise les peaux sensibles. Le lierre, quant à lui, est très efficace pour les problèmes respiratoires. Sans oublier la lavande qui est reconnue pour améliorer la qualité du sommeil. Les plantes prennent soin de vous au quotidien, elles contribuent à réduire le stress et l’anxiété.

Folle aux plantes

Expérience

En marchant dans une pépinière le printemps dernier, j’ai vu une jolie violette africaine. Cette fois, c’était la bonne. Je suis allée voir la propriétaire et je lui ai demandé ce que je devais faire pour la garder en vie. Elle m’a répondu que les violettes étaient un bon choix pour moi à une condition : ***ne jamais arroser directement la terre, sinon elle pourrira !***

Tout simplement 1 centimètre d’eau dans le cache pot. Je ne savais pas que ses feuilles détestaient mon arrosoir, voilà qui expliquait tout ! J’ai maintenant une mini jungle urbaine chez moi. Pas aussi impressionnante que celle qui était chez ma grand-maman, mais une plante à la fois, ma famille s’agrandit et prend racine.


Faites-vous confiance

Vous pouvez y arriver. D’ailleurs, j’ai découvert mon livre parfait pour les plantes d’intérieur. Il est fait ici au Québec et il indique les soins des 50 plantes les plus courantes dans nos maisons. Un véritable coup de cœur, simple à consulter et magnifique à regarder. Le guide Plantzy : vivez en harmonie avec vos plantes des éditions Goélettes. Ce livre fera de votre apprenti pouce vert, un horticulteur hors-pair !

Je suis curieuse… quelle sera la plante qui aura la chance de s’enraciner et mettre du bonheur dans votre maisonnée ?

article précédent
article suivant

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Josee
    mars 10, 2020 at 7:11

    Moi aussi j’aime les plantes, et je ne me considère pas non plus “pouce vert”. Par contre, je n’hésite plus à demander, à m’informer. Tu as raison, on pense souvent bien faire alors que ce n’est pas le cas. J’ai la chance maintenant d’avoir une grande fenêtre ensoleillé tout l’après-midi dans mon atelier d’écriture. J’ai choisi quelques plantes qui semblent apprécier cette chaleur. Bonne journée à toi! Et merci de nous redonner confiance! 😉

  • Reply
    Isabelle Frappier
    mars 10, 2020 at 1:34

    Tu as tout à fait raison, le pouce vert, ça s’apprend! J’en ai tué des plantes avant de comprendre que chacune a ses besoins et qu’il faut prendre le temps de s’informer…

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.